En bref
Accueil » Actualités » Marathon : A la conquête d’un record de pacotille ?

Marathon : A la conquête d’un record de pacotille ?

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 5.0/5 (3 votes)

record-monde-marathon-moins-2-heures - 1

Descendre sous la barre symbolique des deux heures au marathon, voilà la nouvelle lubie des équipementiers qui à grand renfort de marketing nous rejouent un mauvais remake de la conquête de l’espace.  

Le petit monde du running s’agite à l’idée qu’un mec puisse couvrir la distance de 42,195 km en moins de 2 heures, il paraît même que certains se font dessus dans leur joli collant de compression en rêvant à l’exploit ! Voilà donc la nouvelle lubie du moment qui alimente tout le Landerneau runnistique. Mais quelle tristesse ! Allez, soyons sérieux, il faut se réveiller maintenant.

Un grand coup marketing

Tout ça n’est qu’un nouveau concept fumeux tout droit sorti de l’imagination de quelques publicitaires cocaïnés qui se sont réveillés un matin pensant révolutionner la course à pied. L’objectif ? Faire parler de la marque en question bien sûr, tout en faisant vendre toujours plus de chaussures de running à des coureurs qui peinent parfois à courir simplement 5 kilomètres. N’y voyez rien de condescendant, la comparaison s’arrête là. Mais après tout, ils auraient tort de s’en priver, eux sont là pour vendre, et nous pour acheter, la vie est ainsi faite !

Mais établir une nouvelle marque mondiale de référence sur la distance du marathon, quand bien même ce soit à l’aspiration d’une Tesla tournant sur un circuit de Formule 1 (Monza en l’occurrence) nous semble aujourd’hui tellement surréaliste, voire inadapté.

Désolé, on ne marche pas, où est la part de rêve dans cette histoire ? Sans parler des nouvelles chaussures profilées avec plaque de carbone pour décupler l’énergie renvoyée… Bienvenue dans une nouvelle ère, celle du dopage technologique.

On se souvient alors avec émotion de la victoire d’Abebe Bikila aux Jeux de 1960. Le coureur aux pieds nus, qui à l’époque établissait pourtant une nouvelle meilleure performance mondiale de tous les temps en 2h15’16’’. Ok, on est loin des 2 heures visées aujourd’hui, mais pour une fois, on aurait presque envie de dire que c’était mieux avant, quitte à passer pour des vieux grincheux.

Un projet qui soulève des questions

A l’heure où les chantres de la bien-pensance n’ont de cesse de combattre – à juste titre- toutes les formes de dopage qui gangrènent le sport de haut-niveau, à l’heure où certains équipementiers se détournent des athlètes et du haut niveau pour une poignée de followers sur Instagram, il est décidément difficile de rêver face à une telle entreprise.

Une performance qui à ce jour reste plus qu’hypothétique et qui même en devenant réalité n’aurait jamais la saveur d’une victoire acquise sur le bitume d’une grande capitale mondiale. Car au-delà d’une distance, le marathon est une fête populaire, une course en ligne qui rassemble pour le plus grand plaisir de chacun, et ce, quel que soit son niveau.

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis

Article posté le 9 mars 2017 à 12 h 18 min.

A propos de Sébastien Réby

Rédacteur en chef de Globe Runners - Sébastien se présente avant tout comme un passionné de course à pied. Du 10 km au marathon en passant par l'Ultra-Trail, ce coureur touche à tout aime varier les plaisirs. Pour lui, courir reste surtout un formidable moyen de découvrir le monde.
 

6 commentaires

  1. Je suis totalement d’accord, s’ils arrivent à faire en moins de 2h, cela n’aura pas la saveur d’une victoire sur un véritable marathon avec la fête populaire.

  2. Le monde avance, quoi qu’il arrive. La saveur, bien sûr, mais la performance aussi. On ne peut empêcher l’homme d’avancer. La frontière avec les technologies se rétrécit, elle fusionnera un jour. Mes chaussures de course ont bien changé en moins de 8 ans, alors, pourquoi pas. LE débat était déjà la avec Pistorius et ses « blades ».

    Avançons, on n’est pas obligé d’acheter.

  3. les prix montent,montent de maniere honteuse.Voir pub d’un magasin de sport qui dans sa grande bonté propose une chaussure à150 euros au lieu de 180 euros..
    Quant aux prix d’inscription ils en prennent le même chemin:58 euros pour un semi marathon je trouve cela exorbitant.

  4. A QUAND LES MOINS DE 1 HEURES

  5. ON NE VOIT PLUS QUE LA PERF ON NE VOIT PLUS LES HOMMES OU LES FEMMES
    QUI COURT POUR LE PLAISIR OU LE TRAVAIL DES COUREURS QUI S ENTRAINENT QUI VEUT LE PLUS,IRA VERS LE MOINS.IL Y AURA UN CHRONO PAR UNE PERSONNE POUR PLUSIEURS MILLIONS DE COUREUR

  6. Beaucoup de commentaires négatifs et peu justifiés. Le jour ou un homme couvrira la distance en moins de 2 heures ce sera un exploit. D’autant plus qu’en course a pieds l’effort est 100% individuel, contrairement au vélo par exemple. Et quant à l’argument des courses à effectif réduit, par opposition aux Marathons populaires, eh bien les Marathons des JO et des Championnats du Monde sont déjà dans ce cas !
    Le seul truc à ne pas rater c’est d’écarter toute possibilité de dopage dans une telle tentative…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Revenir en haut de la page