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L’expérience Salomon ME:sh

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Dans l’ADN de Salomon, il y a entre autres la customisation des produits : un service réservé jusqu’ici aux athlètes de la marque, mais désormais accessible à tous (ou presque). ME:sh, voyons ce qui se cache dernière ce drôle de nom.

Quand on pense personnalisation des produits made by Salomon, on se souvient immédiatement de la Sense créée pour Kilian Jornet à l’occasion de la Western States Endurance en 2011, ou de la Fellcross imaginée pour répondre aux besoins spécifiques du spécialiste du Fell Running Ricky Lightfoot, ou dans un autre genre, de la chaussure de ski de fond de Bjorn Daehlie.

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En développant le projet S-LaB ME:sh, Salomon veut maintenant proposer ce service à l’ensemble des coureurs qui souhaitent (peuvent ?) s’offrir cette expérience.

Pour l’instant, cette chaussure ne sera disponible qu’en France et en Belgique chez une dizaine de détaillants experts de la marque : une sorte de test avant un lancement plus large.

Salomon ME:sh : le test

J’ai pu vivre cette expérience en avant-première à la Mesh Unit d’Annecy qui ouvrira le 1er septembre. Ce voyage au sein du Annecy Design Center vous plonge au coeur de l’innovation et de l’histoire de Salomon. La création d’un modèle unique est un véritable moment de partage avec les gens qui sont à l’initiative de ce projet ambitieux.

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La chaussure est issue de longues années de réflexion ayant notamment menées à une nouvelle approche dans la conception de la chaussure : il n’y a plus que 12 composants qui interviennent dans la fabrication de la chaussure contre 50 pour une chaussure classique. L’architecture de la chaussure est totalement nouvelle !

La chaussure est une véritable co-conception entre la marque et le partenaire (vous, un magasin ou Kilian), mais le modèle de vente aussi est différent : vous ne quittez plus le magasin running avec le modèle en main mais vous le recevez 3 semaines plus tard. La chaussure est faite à Annecy au même endroit que les protos de la marque, en moins de 2 heures. Au même titre que les athlètes de la marque vous devenez acteur de l’évolution du produit.

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3 types de co-conception seront disponibles à la vente :

2 modèles made by Kilian : avec un fit adapté à son pied, il ne sera pas possible de personnaliser ce modèle qui sera donc plutôt un modèle de « série » disposant de la technologie ME:sh.

Unique to the community : chaque détaillant a la possibilité de créer son propre modèle répondant au maximum aux besoins de sa clientèle, au terrain environnant, à une course en particulier, … Ce modèle peut ensuite être adapté au pied de chaque coureur : pointure, volume, … mais avec un design figé (semelle, hauteur, couleurs…).

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Unique to me : un modèle unique fait en co-conception avec vous suivant un protocole en 4 étapes :

  • Une adaptation à votre morphologie : mesure/scan de votre pied (suivant les moyens du magasin) pour vous proposer la meilleure pointure et le meilleur volume (4 tailles).
  • Une adapation à votre usage : choix de la semelle et de la tige (basse ou haute), ainsi que de l’amorti de la chaussure en fonction de vos préférences de distance/terrain.
  • Une adaption biomécanique : une analyse de votre foulée vous est proposée (suivant l’expertise du magasin) afin de déterminer le drop et le choix des matériaux.
  • Une adaptation à vos préférences : c’est la partie où vous choisissez le couleur du mesh, de la semelle, des lacets…
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Au total, c’est plus de 530 000 combinaisons qui sont possibles ! Une fois cette personnalisation finie, toutes les informations sont transmises à Annecy pour la fabrication. Trois semaines plus tard, vous recevez vos chaussures chez vous, avec là encore une attention particulière.

Une expérience de personnalisation de ce type a bien évidemment un coût : de l’ordre de 300€ pour le modèle « unique to me », et autour de 230€/240€ pour les autres modèles. Mais ici on achète un peu plus qu’une paire de pompes, une aide à la personnalisation, une immersion dans le monde des athlètes, et un produit assemblé en France.

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Cette nouvelle offre proposée par Salomon vise avant tout un public désireux de se faire plaisir en s’impliquant dans la conception d’une chaussure unique, tout en vivant une expérience différente de l’achat d’une chaussure standardisée.

2 réponses

  1. Avatar de Yannick
    Yannick

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