En bref
Accueil » Parcours » Courir à Paris, les meilleurs parcours
Du 10 Avril au 1 Mai 2017 UR DAYS jusqu'à -40% sur Univers-Running.com

Courir à Paris, les meilleurs parcours

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 5.0/5 (2 votes)

les meilleurs parcours running à Paris

Courir à Paris dans un environnement préservé, loin de la circulation et de la pollution  c’est le défi relevé au quotidien par de nombreux runners citadins. A la recherche d’un espace vert ou d’un coin tranquille pour échapper quelques instants au tumulte quotidien ? Découvrez notre sélection de parcours running au coeur de Paris. 

Voici notre liste des lieux incontournables pour vos séances de running à travers la capitale, l’occasion de se dégourdir les jambes et de visiter Paris en courant.

La coulée verte René-Dumont

les-meilleurs-circuits-courir-paris - 3

Départ : Place de la Bastille
Arrivée : Porte Dorée / Porte de Vincennes
Longueur : 4,5km

La coulée verte du 12ème arrondissement est finalement assez peu connue des parisiens. Appelée aussi promenade plantée, elle relie les environs de Bastille (Avenue Daumesnil) à la Porte Dorée et la Porte de Vincennes.

C’est une balade parfaite pour faire quelques kilomètres au beau milieu de la ville. Aménagée sur l’ancienne voie ferrée de Vincennes fermée en 1969, d’une longueur de 4,5km, elle permet de s’affranchir des feux rouges et autres véhicules tout en restant en ville… Car oui, une bonne moitié de cette balade reste aérienne, à quelques mètres seulement des rues passantes. Passerelles, singles, ponts, tunnels et autres aménagements urbains jalonnent le parcours, ce qui finalement en fait une ligne droite pas si monotone que ça !

Ouverture à partir de 8h30. Fermeture variable selon les mois :

  • Horaire d’hiver à fin février 17h45
  • 1er mars à l’horaire d’été 19h00
  • Horaire d’été au 30 avril 20h30
  • 1er mai au 31 août 21h30
  • 1er au 30 septembre 20h30
  • 1er octobre à l’horaire d’hiver 19h30

La coulée verte du Sud Parisien

les-meilleurs-circuits-courir-paris - 1

Départ : Place de Catalogne (Paris 14ème)
Arrivée : Massy-Verrières RER Station
Longueur : 13,5km

La Coulée Verte de Paris Sud rallie le 14ème arrondissement à la banlieue de Massy plus au sud. Pour trouver le tracé du sentier, il suffit de repérer la ligne visible sur les piliers le long de l’extrémité sud du carrefour Place de Catalogne (14ème).

Le début de la piste suit les routes et les couloirs de bus, ne vous attendez donc pas à un paysage luxuriant sur ce premier tronçon. Un peu plus loin, au moment de quitter les limites de la ville, la Coulée Verte de Paris Sud se prolonge par une visite intime de la banlieue sud, traversant des communes  comme Châtillon ou Antony. Des lieux que vous n’auriez certainement jamais pensé explorer par vous-même sans suivre cet itinéraire.

Bois De Vincennes

les-meilleurs-circuits-courir-paris - 4

Longueur de la boucle « classique » : 8km

Après la coulée verte (René-Dumont – 4,5km), il est possible de poursuivre la balade au sein même du bois de Vincennes, par une boucle « classique » d’environ 8km. De nombreux parcours permettent de varier selon le niveau, les envies et le temps dont vous disposez. Ce parc est accessible toute l’année 24h/24. Attention tout de même le soir… le parc est grand et personne n’est à l’abri d’une mauvaise rencontre, préférez donc les sorties nocturnes en groupe.

Bois De Boulogne

les-meilleurs-circuits-courir-paris - 5

Longueur de la boucle « classique » : 12km

Un grand classique de la région parisienne, le bois de Boulogne. On connaît tous la réputation sulfureuse de ce lieu emblématique à deux pas du 16ème arrondissement. C’est également un lieu de rassemblement pour beaucoup de runners. La boucle « classique » fait environ 12 kilomètres et comme le bois de Vincennes, il est accessible 24h/24… à la différence de beaucoup de parcs dans Paris. Il est toujours possible de tracer son propre parcours à travers les nombreuses routes et singles qui jalonnent le bois.

Parcs parisiens & quais de Seine

les-meilleurs-circuits-courir-paris - 6

Plutôt que de zigzaguer dans les rues de la capitale en évitant les passants et la circulation, il est souvent préférable de se rabattre vers un parc pour courir quelques kilomètres, il en existe de nombreux dans Paris intramuros. Les jardins du Luxembourg, le Parc des Buttes-Chaumont, la Villette, le Canal St Martin, le Champ de Mars ou l’esplanade Jacques Chaban-Delmas… Sinon, pour les adeptes de la traversée de Paris, il reste les quais.

Longueur des quais de Seine : environ 12km

Les quais de Seine restent un lieu incontournable pour courir. La fermeture régulière de certaines portions (rive droite) à la circulation permet aux sportifs et autres promeneurs d’investir les lieux en toute quiétude. La rive gauche quant à elle peut être longée à pied ou à vélo sur quasiment toute sa longueur. Il faut parcourir une douzaine de kilomètres pour rallier l’Université Paris Diderot aux bâtiments de France télévision plus à l’Ouest.

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis

Article posté le 7 mars 2017 à 17 h 03 min.

A propos de Thibaut Lamy

Traileur urbain pour l'entraînement, mon terrain de jeu reste la moyenne et haute montagne des Alpes. Speed hiking pour l'ascension et speed riding pour la descente. Tant que ça va vite ! Adepte de sports extrêmes... Alpinisme, VTT descente, ski freeride, speedriding sans oublier le trail. Paris & Lyon Travel. Party. Trail-running. Tattoo. Good wines, food & friends. IG : Thib_oo
 

Vos commentaires

Revenir en haut de la page