En bref
Accueil » Forme » Santé » Les bienfaits du running sur la santé

Les bienfaits du running sur la santé

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 5.0/5 (2 votes)

Le running bon pour la santé

Une pratique régulière et raisonnée du running a des effets bénéfiques sur le corps, c’est indéniable. Bref, la course à pied, c’est bon pour la santé ! Oui c’est vrai, mais une fois qu’on a dit ça, que fait-on ?

Nous sommes nombreux à pratiquer la course à pied plus ou moins régulièrement dans le but de progresser, pour aller plus vite, ou pour courir plus loin. Mais au-delà de l’aspect compétition, il ne faut pas oublier que la course à pied est avant tout un formidable moyen de prendre soin de soi.

En effet, les vertus du running sont aussi nombreuses que variées. Découvrons ensemble les bienfaits de la course à pied sur votre santé.

Courir fait du bien à votre corps

Une pratique régulière du running permet bien évidemment d’améliorer significativement l’état de santé général du sportif. La course à pied a par exemple un rôle majeur à jouer dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires, surtout quand on connaît les ravages de la sédentarité. En effet, l’activité physique pratiquée dans de bonnes conditions protège des maladies cardiovasculaires et permet de diminuer le risque d’accident de 30 à 50 %.

Les autres facteurs de risques cardiovasculaires connus comme l’hypertension artérielle, le diabète, ou le cholestérol sont également diminués. Néanmoins avant de vous lancer, il est impératif de consulter votre médecin et d’avoir une pratique encadrée, surtout si vous souffrez déjà de certaines de ces pathologies.

Courir nécessite la mise en action de nombreux muscles du corps humain. Les muscles sollicités durant la course se renforcent au fil du temps. Devenu plus fort, vous limitez ainsi les risques de douleurs dorsales. Le muscle cardiaque n’est pas en reste, à force d’être sollicité, le cœur fonctionne mieux, la pompe devient plus efficace.

Les calories nécessaires à l’effort favorisent aussi la régulation de la masse corporelle. Dans un premier temps, la course à pied peut accompagner une perte de poids. Par la suite, une activité physique régulière permettra davantage de conserver un poids idéal tout en renforçant et en sculptant le corps.

Mais aussi à la tête …

Les effets psychologiques de la course à pied sont nombreux. Courir stimule la vitalité et la joie de vivre. La sécrétion d’endorphines à l’effort n’est pas une légende, le running rend clairement de bonne humeur. Les effets sont d’ailleurs encore visibles plusieurs heures après la course.

On va même parfois jusqu’à parler d’antidépresseur naturel, même si pour le coup c’est très exagéré. Le running ne doit pas être perçu comme une béquille, mais simplement comme un élément supplémentaire qui contribue à l’équilibre du coureur.

Vous l’aurez compris, les arguments en faveur du running sont nombreux. Car en plus d’être bon pour la santé, la course à pied permettrait même de vivre plus longtemps, comme le démontre cette étude du Copenhagen City Heart menée sur 19 000 personnes en 2012.

2h30 de course à pied par semaine réparties en deux ou trois séances, voilà ce qui suffirait à faire gagner 6,2 années de vie aux hommes, et 5,6 aux femmes. Courir pour accroitre son espérance de vie, voilà un argument de poids pour s’y mettre immédiatement.

Des contre-indications au running ?

Les contre-indications à la pratique de la course à pied sont peu nombreuses mais elles existent :

  • le surpoids,
  • les problèmes articulaires,
  • Les douleurs du dos,
  • Les troubles cardiaques

Avant d’enfiler vos chaussures de running, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour effectuer un bilan de santé qui vous permettra surement de débuter la course à pied de manière sereine.

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis

Article posté le 23 mars 2017 à 17 h 31 min.

A propos de Sébastien Réby

Rédacteur en chef de Globe Runners - Sébastien se présente avant tout comme un passionné de course à pied. Du 10 km au marathon en passant par l'Ultra-Trail, ce coureur touche à tout aime varier les plaisirs. Pour lui, courir reste surtout un formidable moyen de découvrir le monde.
 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Revenir en haut de la page