En bref
Accueil » Equipement » Le matériel indispensable à la pratique du trail running
Soldes Eté Chaussures - Textile - Equipement sur Univers-Running.com

Le matériel indispensable à la pratique du trail running

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 4.5/5 (2 votes)

Le matériel indispensable à la pratique du trail running

Pour le plaisir ou pour la compétition, le trail running séduit de plus en plus de coureurs. Que ce soit en montagne ou bien en forêt, voici les 10 des éléments indispensables à avoir dans sa tenue de trail runner ! 

De bonnes chaussures de trail

La base avant de vous aventurer sur les sentiers est de vous équiper de bonnes chaussures de trail. Si vous partez affronter les chemins montagneux, privilégiez une chaussure de trail pourvue d’une bonne adhérence. Ainsi, vous disposerez de la meilleure accroche en montée comme en descente. Sous la pluie ou sur terrain humide, ayez le réflexe de prendre une membrane Gore-Tex pour garder les pieds au sec.

En plaine ou sur sentiers roulants, vous pourrez vous orienter vers une chaussure de trail plus polyvalente offrant à la fois accroche, confort, souplesse et amorti.

 Nous vous conseillons de jeter un oeil sur ce guide pour choisir sa chaussure de trail

Le sac à dos pour une bonne hydratation

Quand vous sortez courir en pleine nature, vous n’êtes pas toujours sûr de passer à côté d’une source d’eau. Il est donc important d’emporter avec vous un sac à dos d’hydratation, dans lequel vous aurez glissé une poche à eau bien remplie et/ou des bidons. Pensez également à y ajouter une couverture de survie, on ne sait jamais, un jour sou l’autre, elle pourrait vous être utile. 

materiel-indispensable-a-la-pratique-du-trail - 1

Une veste pour le mauvais temps

La météo est souvent changeante, notamment en montagne. Pour parer à toute éventualité, l’un des équipements incontournables est très certainement la veste de trail compressible. Celle-ci se transporte facilement puisqu’elle tient dans sa poche et se dégaine dès que vous en avez besoin. Elle vous protégera des aléas climatiques tels que la pluie, le vent et le froid.

Une tenue technique pour une protection optimale

Selon la saison, il est essentiel d’adapter son look de sportif. En été, vous serez plus amené à porter un short léger ou un cuissard trail. En hiver, un collant ou un corsaire trail seront plus appropriés.

Quant au maillot, lui aussi, se réfère au temps :  les manches longues ou manches courtes, à vous de décider en fonction de la météo et de la saison. Ils sont en général renforcés au niveau des épaules pour éviter l’échauffement des bretelles du sac à dos.

L’équipement trail se distingue par ses qualités techniques d’isolation et de protection pour courir dans des passages à forte végétation ou encore pour faire face aux rayons du soleil surtout en altitude mais aussi aux intempéries.

Une montre GPS pour trouver votre chemin

Vous pourrez aussi bien arpenter les chemins balisés que les plus sauvages en toute confiance et en sécurité à l’aide d’une montre GPS adaptée à la pratique du trail.

Elle dispose diverses fonctionnalités conçues spécialement pour la pratique :  une boussole électronique, un altimètre barométrique et tant d’autres à découvrir.

Materiel trail running

Une lampe frontale pour mieux y voir la nuit

Le temps s’assombrit et vous commencez à ne plus rien y voir : Pas de problème, il vous suffit d’éclairer votre chemin à l’aide d’une lampe frontale ! Elle vous permettra d’améliorer votre champ de vision, d’éviter les obstacles et d’accroître votre sécurité sur les chemins les plus sinueux.

Des produits de nutrition pour un regain d’énergie

Longues ou courtes distances, si vous avez un coup de mou, les gels ou les barres énergétiques seront le petit coup de pouce qui vous redonnera de l’énergie à n’importe quel moment de votre effort. En général, les packagings de ces produits nutritifs sont conçus pour être légers et facilement transportables. A glisser sans tarder dans votre sac de trail !

Des guêtres pour protéger vos pieds

La course nature vous amène parfois à arpenter des chemins sinueux, rocailleux ou sableux. Les guêtres peuvent alors devenir utiles pour protéger vos chaussures mais également vos pieds de ces éléments extérieurs tels que des cailloux ou du sable. 

Bâtons matériel trail running

Des bâtons pour améliorer votre course

Les bâtons de trail vont permettre de minimiser les vibrations à chaque impact au sol afin de préserver les articulations et les muscles. Vos genoux vous remercieront notamment lors des descentes. En montée, vous apprécierez de pouvoir vous y accrocher pour vous élever plus rapidement et grimper de manière efficace.

Des lunettes pour se protéger

Vous ne serez pas exposé de la même façon au soleil lors de vos courses en montagne ou en plaine. L’accessoire essentiel pour protéger vos yeux des agressions extérieures reste une bonne paire de lunettes de soleil.

La monture est généralement assez résistante et permet de faire face aux chocs. Votre champ de vision ne s’en trouvera pas gêné. Vos yeux seront ainsi préservés du vent, du soleil mais aussi des éléments extérieurs tels que la poussière, les cailloux ou une branche…

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis

Article posté le 15 juin 2017 à 13 h 44 min.

A propos de Cynthia Nosiewicz

Avant tout une passionnée de sport et notamment de course à pied, j'aime partager mes expériences. Le running est pour moi un moment d'évasion, de dépassement de soi et de bien-être. Il me donne le sourire et le plaisir d'écrire !
 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Revenir en haut de la page