GPS Running : Faut-il succomber à la mode du cardio au poignet ?

montre gps running cardio poignet

Avec l’apparition de la mesure de la fréquence cardiaque au poignet, on pensait légitimement en avoir fini avec la ceinture thoracique de nos montres GPS de running. Il faut dire que la promesse était belle, peut-être même un peu trop.

Car le cardio au poignet est une technologie encore perfectible et loin d’être aboutie. Elle équipe pourtant de nombreux modèles de montres GPS, des plus abordables aux plus onéreuses.

Aujourd’hui le manque de précision de la mesure, surtout dans les changements de rythmes rapides ne plaide pas vraiment en faveur d’une généralisation de la mesure cardiaque au poignet.

Les approximations acceptables (et encore) sur des montres d’entrée de gamme deviennent franchement dérangeantes sur des produits plus onéreux. Pourtant certains fabricants n’hésitent pas à intégrer cette technologie sur des montres à plus de 600 euros.

Tout au plus, le cardio au poignet peut être considéré comme un gadget, une indication plus ou moins fiable qui ne satisfera pas les plus exigeants et qui ne permet pas réellement de s’affranchir de la ceinture.

Entre manque de réactivité et mesures plus que discutables, les fabricants vont devoir revoir leur copie s’ils veulent convaincre les septiques et autres déçus de la première heure. La technologie bien que prometteuse est encore loin de rivaliser avec la précision d’une ceinture thoracique qui a fait ses preuves.

Si vous voyez la mesure cardiaque comme une simple indication que vous consultez finalement très peu, la mesure de la fréquence cardiaque au poignet pourra éventuellement répondre à vos attentes. En revanche, si votre entraînement se base majoritairement sur la mesure de la fréquence cardiaque, il semble aujourd’hui plus raisonnable de conserver votre bonne vieille ceinture en attendant des jours meilleurs.

À n’en pas douter, la technologie a de beaux jours devant elle, mais nécessite encore quelques ajustements pour gagner en fiabilité. Le confort d’utilisation est indéniable même si cela nécessite de porter la montre un peu serrée et à même la peau, ce qui n’est pas toujours idéal, surtout en hiver.

Pouvoir se séparer de la ceinture cardiaque est vraiment une évolution intéressante, pour autant que la fiabilité soit rendez-vous.

Une réponse

  1. Avatar de Jérôme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *