En bref
Accueil » Parcours » Courir à Lille, les meilleurs parcours
Nouvelle collection 2017 : -25€ sur une sélection de produits avec le code REDUC sur Univers-Running.com

Courir à Lille, les meilleurs parcours

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 5.0/5 (2 votes)

citadelle_lille (1)

Si la qualité de vie lilloise est reconnue par ses habitants, on ne peut pas dire que les terrains de jeu pour runners soient aussi nombreux et variés que dans d’autres grandes villes françaises. Néanmoins, voici 5 lieux sélectionnés pour vous, afin de satisfaire votre envie de courir à Lille.  

Avec son patrimoine culturel et historique, son potentiel économique, sa vie étudiante, Lille est une ville très attractive qu’il est agréable de découvrir en courant. Voici une sélection bien évidemment subjective des meilleurs spots running à découvrir autour de la Métropole lilloise.

La citadelle : l’inévitable

bois_citadelle (1)

Coureurs aguerris ou grands débutants, la citadelle de Lille est l’endroit le plus prisé de la ville intra-muros. Véritable espace d’oxygénation, le site façonné par l’architecte Vauban est réaménagé depuis presque 10 ans pour qu’il devienne une sorte de Central Park à la lilloise. Il existe plusieurs circuits permettant de se dégourdir les jambes ou d’exprimer ses talents autour de la citadelle :

  • la célèbre promenade des remparts qui contourne le coeur de la citadelle sur une boucle de 1km860.
  • le tour de la citadelle qui couvre une distance de 3,6km
  • le grand tour qui reprend le tracé du tour de la citadelle en prolongeant vers les vestiges des remparts au nord est (plaines de la poterne et Winston Churchill) sur 6km.

Mais il est également possible de partir en exploration à travers le Bois de Boulogne et le Bois de la Deûle en choisissant les chemins de bitume ou les chemins en sous-bois.

En général, les coureurs ont l’habitude de combiner plusieurs de ces possibilités. Un lieu très agréable qu’il faut apprendre à partager avec les nombreux badauds l’été.

Les bords de la Deûle et de la Lys

deule_lys (1)

Dans un autre genre mais tout aussi incontournable, les bords du canal de la Deûle forment un parcours particulièrement intéressant, notamment pour les coureurs qui ont besoin d’enchaîner les kilomètres.

Il est possible de partir de la citadelle par l’ouest en remontant vers le nord et de rejoindre le canal de la Lys jusqu’à Armentières à environ 30km, ou de bifurquer vers la Belgique. Un parcours qui peut paraître monotone pour certains, mais appréciable au regard du calme et du cadre naturel qu’il offre.

Le Parc du Héron

lac_heron (1)

Du côté est de Lille, ce site que l’on désigne familièrement comme le Parc du Héron, est un des endroits fétiches des coureurs de la Métropole. Situé sur le territoire de la commune de Villeneuve d’Ascq, il comporte une réserve naturelle, des lacs, une colline, un parc urbain et une zone agricole.

Le tour du Lac du Héron est une boucle d’environ 5km que l’on peut prolonger jusqu’à 15km si on décide de se perdre à travers les chemins agricoles, le parc urbain et les sous-bois qu’on peut même envisager avec des chaussures de trail.

Un cadre plutôt mignon et bien aménagé pour courir tout en appréciant la faune et la flore locales.

Le Parc de Loos

parc_loos (1)

Peu connu des Lillois, le Parc de Loos est un petit parc familial de loisirs sans prétention qui se situe au sud de Lille. Mais il a une qualité notable : il a été aménagé et dispose d’une piste de 1400 mètres spécialement dédiée aux joggeurs.

Certes, le projet a maintenant une trentaine d’années et il a un peu vieilli, mais cela n’empêche pas les débutants ou les personnes qui cherchent à se refaire une condition physique de s’y retrouver notamment le weekend.

Autour de ce parcours, de vastes jardins permettent de travailler sur terrain souple ou de s’étirer tranquillement en prenant le soleil quand il se montre.

Le Parc de la Deûle

parc_deule (1)

Le Parc de la Deûle s’étend sur plusieurs Communes du sud de Lille (dont Santes, Wavrin et Houplin-Ancoisne). Il se compose de plusieurs espaces de nature qui tendent à relier la Métropole Lilloise au Bassin Minier.

Parcours en sous-bois à la Gîte, chemins de halage aux Ansereuilles, promenade le long des berges du canal de Seclin, il n’y a pas de distance limite pour profiter des paysages de bois, prairies et marais. Il est même possible d’emprunter la route qui longe le canal, parcours emprunté par le Marathon de la Route du Louvre.

Vous l’avez compris, le relief n’est pas à l’honneur dans cet article consacré aux terrains d’entraînement autour de Lille. Toutefois, les traileurs lillois n’hésitent pas à quitter régulièrement leur fief pour assouvir leur envie de faire du dénivelé.

Ainsi, vous les retrouverez souvent sur les Monts de Flandre qui bordent la frontière avec la Belgique, sur les terrils du Bassin Minier (Loos-en-Gohelle, Raismes…), ou encore sur les falaises de la Côte d’Opale en Terre des 2 Caps. De quoi nourrir un prochain article pour Globe Runners !

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis

Article posté le 9 janvier 2017 à 13 h 59 min.

A propos de David Vandewiele

Entraîneur de l'équipe de France de Cheese-Rolling, plusieurs fois récompensée au Cooper's Hill Cheese-Rolling and Wake, course qui consiste à dévaler une pente le plus rapidement possible pour attraper un fromage.
 

Vos commentaires

Revenir en haut de la page