En bref
Accueil » Tests Produits » Asics Gel Kayano 23 : le test
Soldes Running  Chaussures - Textile - Equipement du 11 Janvier au 21 Février 2016 sur Univers-Running.com

Asics Gel Kayano 23 : le test

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne: 4.0/5 (2 votes)

asics-gel-kayano-23-test-avis - 1

Disponible depuis quelques semaines, nous avons eu l’opportunité de tester la dernière née de la marque nipponne, la Asics Gel Kayano 23. Voyons comment se comporte cette nouvelle version d’un modèle de chaussures de running souvent plébiscité des runners en recherche de confort et de stabilité.

Cela fait maintenant 20 ans que la Kayano foule le bitume. Bien sûr elle a évolué au fil du temps, même si finalement elle tend à conserver ses qualités originelles, celles qui ont forgé son succès auprès de plusieurs générations de runners.

D’ailleurs Asics annonce la couleur d’emblée en présentant cette Kayano 23 comme une chaussure qui mettrait nos pieds sur pilote automatique. Des running qui courent toutes seules ? Il n’en fallait pas plus pour attiser notre curiosité.

asics-gel-kayano-23-test-avis - 7

Premières impressions

Avec cette version 23 de la Kayano, je découvre un modèle dont j’ai beaucoup entendu parler depuis de nombreuses années sans avoir eu l’occasion d’en enfiler une paire.

Une erreur qui va enfin être corrigée grâce à ce test qui à l’origine devait être une nouvelle fois réalisé par le prince de la Kayano, je veux bien évidemment parler de l’inénarrable Daddy the Beat.

Mais voilà une erreur d’acheminement le privera temporairement de tester cette nouvelle version, lui qui a déjà usé les semelles de ses Kayano (18,19,20,21,22) partout où c’était possible.

Mais revenons à nos chaussures, car après tout, c’est bien ça qui vous intéresse. L’empeigne extensible de cette Kayano 23 est assez fit, la chaussure enveloppe le pied au plus près. Ceux qui aiment courir les doigts de pieds en éventails sont prévenus.

asics-gel-kayano-23-test-avis - 4

Visuellement, la chaussure semble moins pataude que certaines versions antérieures. Sans être une racer, elle a un joli petit look qui sera du plus bel effet au moment d’aller retirer votre prochain dossard. Mais sera-t-elle au rendez-vous au moment du départ ? C’est ce que nous allons découvrir maintenant.

Asics Gel Kayano 23, le test complet

asics-gel-kayano-23-test-avis - 2

Il suffit de glisser son pied dans cette Kayano 23 pour prendre toute la mesure du confort de cette nouvelle chaussure de running Asics. A noter tout de même que les pieds larges si trouveront peut-être un peu à l’étroit. Le maintien au niveau du talon, à la fois ferme et moelleux est indéniable.

Le laçage est précis, on se sent tout de suite en sécurité, prêt à défier les kilomètres de bitume. Si comme moi vous avez un certain penchant pour la pronation de fatigue, vous allez rapidement sentir que la chaussure guide la foulée, empêchant le pied de s’affaisser à chaque impact, surtout en fin de sortie un peu longue.

asics-gel-kayano-23-test-avis - 6

Au niveau de l’amorti, la kayano 23 n’est pas en reste, on sent que la chaussure aime courir longtemps, sans pour autant donner l’impression d’évoluer sur un vieux matelas. L’amorti est par exemple bien plus ferme que sur une Nimbus, ce qui n’est pas pour me déplaire.

De l’amorti ferme au dynamisme, il n’y a qu’un pas que je franchis sans vergogne. Si vous êtes un poids plume courant à la vitesse de l’éclair, passez votre chemin, au risque de vous étouffer en lisant les lignes qui vont suivre. Pour les autres, les coureurs normaux, qui ne cherchent pas à sacrifier leur confort au profit de la performance, ces Kayano 23 pourraient bien rendre quelques services.

asics-gel-kayano-23-test-avis - 3

A l’aise sur des footings à faible allure, elles se comportent encore très bien sur des sorties rythmées. Pour les coureurs dits « lourds »  (expression franchement désobligeante) elles vous combleront de bonheur au quotidien comme en compétition, du 10 km au marathon.

BanniereTestProduit-2-1

Bilan du test Gel Kayano 23

En découvrant ce modèle, j’imaginais enfiler une Nimbus offrant simplement davantage de soutien et de stabilité. Mais la Kayano 23 est bien plus que ça et dispose de véritables atouts.

A l’aise sur route comme sur chemins tracés, elle conviendra aussi bien à un usage régulier pour les coureurs cherchant une chaussure de running polyvalente, qu’à un runner en demande d’une chaussure confortable pour effectuer des sorties longues ou des footing de récupération.

asics-gel-kayano-23-test-avis - 5

Les notes de l’Asics Gel Kayano 23

  • Esthétisme : 8/10
  • Dynamisme : 8/10
  • Confort : 9/10
  • Stabilité : 9/10
  • Accroche : 8/10
  • Rapport qualité/prix : 7/10

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis

Article posté le 10 janvier 2017 à 18 h 13 min.

A propos de Sébastien Réby

Rédacteur en chef de Globe Runners - Sébastien se présente avant tout comme un passionné de course à pied. Du 10 km au marathon en passant par l'Ultra-Trail, ce coureur touche à tout aime varier les plaisirs. Pour lui, courir reste surtout un formidable moyen de découvrir le monde.
 

Vos commentaires

Revenir en haut de la page